Association

Vos visites et commentaires sont un énorme soutien moral pour les bipèdes de l'Association.
Votre aide matérielle ou financière, elle, est indispensable au bien-être des "BLEDINOUS" qui ont besoin de vous et vous remercient.
"Sauver l'espoir
, sauver les animaux qui sont notre espoir" [Konrad Lorenz]


mercredi 20 novembre 2013

L'audition chez le chat et le chien

 

 

L'autre fois, je vous ai parlé des oreilles, de leur nettoyage, et du problème (courant) de la gale [ici].

Cette fois-ci, je vais aborder un autre aspect des oreilles : l'audition

chez nos amis.


  
- Le chat et le chien ont en commun cette possibilité (les veinards !) d'orienter leur oreilles en les faisant pivoter vers les sources sonores (indépendamment l'une de l'autre) et ce, grâce aux nombreux muscles que possède leur pavillon.

 
Leur ouïe à tous deux est beaucoup plus fine que la nôtre = l'homme peut percevoir des sons jusqu'à 20 000 Hz, le chien jusqu'à 50 000 Hz, le chat peut aller jusqu'à 60 000 Hz.



[ ↓ lévrier espagnol ***]



Sachant que les ultrasons ont des fréquences supérieures à 20 000 Hz, les chats et les chiens les entendent à merveille, alors que notre bien petite oreille humaine ignore ces sons trop aigus.


( - Les petits rongeurs émettent des sons d'environ 20 000 Hz, c'est pourquoi les chats les entendent si aisément de loin.)
Dans les basses fréquences leurs capacités à tous deux, chats et chiens, sont très proches des nôtres.

Les sons arrivent dans le pavillon de l'oreille externe qui les canalise et les localise, puis sont amplifiés et transmis par le tympan à l'oreille interne qui est reliée au nerf auditif.

Chats comme chiens possèdent également la faculté de sélectionner des sons, c'est à dire d'en isoler certains, précis, au milieu d'un bruit de fond (bien pratique, je trouve...)
   

[ ↓ Poda ***]


 
- Chez le chiot, le principe de l'audition apparaît entre 2 et 3 semaines, ce n'est vraiment qu'après 3 semaines, qu'on peut essayer de savoir si son chiot entend.
 





- Le chaton naît quasiment sourd : il n'entend que certains sons de très basses fréquences. Le canal auriculaire, fermé à la naissance, ne s'ouvre qu'entre 6 et 14 jours, et il faut environ 3/4 semaines pour que l'audition soit correcte. 
  [Babouch'Kit]

  [ Bebo ***]


Le chien, en bon héritier du loup, a une excellente ouïe de

loin : tout maître de chien s'en est aperçu, le chien reconnaît les bruits familiers (bruit de pas, bruit de moteur, etc.), bien avant que nous ne puissions l'entendre.

Un son, que nous n'entendons plus à 4m, un chien l'entend clairement jusqu'à 25 mètres !  

Héritage également du passé d'animal sauvage où la survie était la préoccupation,  les oreilles d'un chat endormi se dressent au moindre bruit.
 

L'ouïe, du chat et du chien, tout comme chez l'humain, décline avec les années (déjà, à partir de 4 ans, il semblerait que la capacité auditive du chat ait déjà bien diminué), et nos quadrupèdes peuvent devenir sourds.


[ ↓ Tito ]

Il est préférable de détecter ce souci au plus vite... certaines lésions du conduit auditifs peuvent être soignées ou opérées.

 
La surdité en soi n'est pas un problème.... mais pour le confort de l'animal, il est toujours préférable de le savoir, car elle peut entraîner des modifications du comportement que les maîtres doivent pouvoir analyser.

 
 
 

De plus, le chien habitué à marcher sans laisse doit alors être attaché, sous peine de ne pas entendre une voiture approcher, ou autre danger du genre !

Quant au chat, pour les mêmes raisons, il est préférable de l'empêcher d'aller vadrouiller en liberté (surtout en cas d'habitat urbain)

   

Il existe également des surdités héréditaires ou congénitales :

- les chats blancs, essentiellement ceux aux yeux bleus, (pas tous !), ont des prédispositions pour la surdité. Le gène "W" (celui qui fait que le poil n'est pas pigmenté), peut provoquer une altération de l'oreille interne, et conduire à la surdité.

- certaines races de chiens sont plus prédisposées que d'autres : il est souvent cité les dalmatiens, les coolies, certains terriers.

   

Et la surdité sélective alors ? Mon chien, entend ce qu'il veut entendre... Il entend parfaitement si je lui parle de manger, mais n'entend strictement rien si je lui demande de cesser d'aboyer !...
[Labes]
 

Pour conclure ces articles sur les oreilles, il ne faut pas oublier non plus leur rôle dans la communication avec l'humain...

Un chat heureux oreilles vers l'avant, un chat fâché oreilles aplaties, un chat en colère, oreilles pointées vers l'arrière...


Précision :

J'ai montré des lévriers espagnols (car je fonds de tendresse devant leurs oreilles....) mais.... l'ouïe du chien n'est pas en rapport avec la forme de ses oreilles (ou de la taille de leurs pavillons)

Le chien à oreilles tombantes et basses entend aussi bien qu'un chien à oreilles droites et dressées....  



  *** Les photos de ces magnifiques lévriers sont issues du blog 


-avec la sympathique autorisation de son auteur-

Les lévriers espagnols, les Podencos tout comme les Galgos, sont encore de nos jours victimes de traditions de chasse barbares.

Je vous recommande la visite de ce site.


(article écrit et déjà publié en août 2011)
 

8 commentaires:

  1. La surdité sélective,ce que je connais bien avec les miens, Lana en est la championne !!
    Fanny ma chienne partie fin 2007 était devenue sourde mais elle comprenait les signes que je lui faisais, je l'y avais habitué avant.
    Super ce nouveau blog!
    Bizz à toi et caresses aux pattes

    RépondreSupprimer
  2. Pas bête de l'habituer aux signes avant... mais quand je pense à mon "rantanplan".... pas sûr qu'il comprenne les signes un jour.
    Merci pour le blog.

    RépondreSupprimer
  3. Je fais du travail avec les deux , signes aussi, mais il faut que le chien vous regard ,en effet sur des grandes distances les directions, il faudrait hurler pour se faire entendre, le sifflet marche aussi.
    http://www.canina.be/great/dossiers/dossiers.php?val=22_apprendre+directions
    a notre club il ya aussi de temps en temps un cours sans paroles juste gestes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de la visite et du commentaire. Je viens d'aller jeter un coup d'oeil à ton lien, mais j'y retournerai plus tranquillement approfondir le site qui m'a l'air bien intéressant.
      J'ai 3 chiens, aucun n'est dressé à rien, je suis nulle en la matière... et ici, il n'y avait aucune structure (maintenant je crois qu'il y a) pour apprendre le dressage, dommage.
      A bientôt.

      Supprimer
  4. Moi je le vois bien chez mes deux amours mon papy chien et mon chaton Ichat
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes chats, moi je pense qu'ils sont tous "sourds" !.... sauf au bruit des gamelles...

      Supprimer
  5. salut à tous ,nous avons un petit chaton de 1 mois et demi ,nous nous sommes vite aperçu que celui-ci était sourd (pas de réponse à nos appels,pas de réaction lorsque l'on claque des mains près de lui quand il dort!), ma question est la suivante: peut on le faire réagir avec un sifflet à ultrason pour l'appeler par exemple ou les chats sourds sont ils insensibles à toutes les fréquences ? MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ignore, mais ce serait bon à savoir... :-)
      Merci de votre visite et de votre intéressante question.
      Je pense que c'est comme pour les humains, il y a divers degrés de surdité... mais les ultra-sons ??? Faudrait essayer (ce n'est pas cher un sifflet)... j'en ai bien un, mais je n'ai pas de chat sourd !...
      Vous avez demandé à un véto ?

      Supprimer

Pour publier un commentaire ?
- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
- Si n'avez pas de compte, choisissez "Nom/Url" dans la liste déroulante proposée à côté de "Commentaires et saisissez votre nom, éventuellement le lien de votre blog. Cliquez sur "continuer", puis pour valider votre commentaire :
- Cliquez sur "publier"

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un commentaire, c'est toujours agréable à lire, et c'est un véritable encouragement
Sauf problème technique, vous aurez une réponse demain.